Le Compte C2P : OBLIGATOIRE, il fait l’objet d’une déclaration annuelle
Obligatoire, le compte professionnel de prévention permet de déterminer et de référencer les différents risques auxquels sont soumis les salariés de l’entreprise au-delà de certains seuils si les 4 facteurs suivants sont réunis :
– travailler dans le secteur privé,
– être affilié au régime de la sécurité sociale,
– avoir un contrat d’au moins un mois,
– être exposé à un facteur de pénibilité au moins.
En lien avec le document unique dans lequel sont recensés par poste les différents risques parmi les 44 familles de risques identifiées auxquels sont exposés les salariés, le compte personnel de prévention se compose de 6 critères :
Il est individualisé et doit être porté chaque année à la connaissance des salariés en plus de sa déclaration obligatoire aux organismes concernés.
Depuis le 1er septembre 2023, les points acquis ne sont plus plafonnés au delà de 100 ni annuellement si le salarié est exposé à + 2 critères. Les seuils d’exposition ont été également modifiés ce qui permet à plus de salariés de bénéficier de points dans le cadre de leur activité. Enfin l’analyse renforcée des 4 critères de risques « sans point » est rappelée et son importance augmentée notamment dans le cadre d’une reconnaissance d’inaptitude de 10% ou + liée au travail.
Pourquoi choisir notre prestation C2P ?
On s’occupe de tout
Nos experts homologués IPRP réalisent à distance l’audit de votre organisation grâce à un procédé unique déposé et protégé à l’INPI.
Nous élaborons un document complet dans lequel chaque salarié fera l’objet d’une synthèse des risques professionnels donnant droit à points auxquels il est exposé dans son poste ainsi que les attestations relatives pour enregistrer son accord et procéder aux déclarations via votre expert-comptable.
Votre audit professionnel de prévention, adapté à votre activité et aux réalités de votre entreprise vous est envoyé par courriel sous 48 heures après le rendez-vous téléphonique avec nos experts.
Nous ne vous laissons pas seul puisque vous bénéficiez d’une assistance gratuite et illimitée durant 12 mois pour votre prestation compte professionnel de prévention.
Nous vous assurons
Habilitation IPRP
Nos experts partenaires disposent d’une homologation nationale délivrée par la DREETS.
Professionnalisme
Nos audits de pénibilité sont tous personnalisés et rédigés par nos experts IPRP.
Assistance
Bénéficiez de notre assistance pendant 12 mois pour votre compte professionnel de prévention pour travailler en toute sérénité.
Mises à jour
Grâce à notre veille juridique, nous vous assurons que tous les supports proposés sont régulièrement à jour.
Expérience
+ 18 000 dossiers réalisés sur tout le territoire français en SST et RGPD,
250 corps de métier différents couverts.
Demandez votre audit SST dès aujourd’hui.
Connaissez-vous réellement vos obligations ?
En savoir plus
Ce que dit la loi :
Les entreprises doivent avoir analysé et déclaré 10 facteurs pénibilité (compte C3P) entre 2015 à 2017 puis 6 facteurs de risques professionnels (C2P) à partir de 2018. Les « volet pénibilité C3P » puis « volet prévention C2P » doivent être validés et signés par les salariés puis annexés au document unique pour les périodes 2015, 2016, 2017 et à partir de 2018.
Les 6 facteurs de risques qui peuvent déclencher l’attribution de points sur le compte C2P du salarié (que le salarié y soit exposé ou non) sont :
Bon à savoir :
Risques pour le dirigeant en cas de défaut :
Comment se prémunir pour le dirigeant ?
Pour éviter que le salarié n’entame un recours, ou que les organismes gestionnaires ne déclenchent un contrôle, une seule solution peut prémunir le dirigeant, il suffit que les analyses et préventions qui permettent de réaliser les volets prévention (pénibilité) C2P qui en résultent, soient réalisées avec précision par le chef d’entreprise et que le volet prévention (pénibilité) soit validé et signé par les salariés puis annexés au document unique.
Foire aux questions
Newsletter
Vous souhaitez recevoir des informations concernant la Santé Sécurité au Travail ou le RGPD ? Inscrivez-vous à notre newsletter tout simplement en nous laissant votre nom et votre adresse mail.
Nous vous rassurons ! Vos coordonnées ne seront ni cédées, ni vendues à des partenaires et vous aurez possibilité à chaque newsletter de vous désinscrire si vous le souhaitez.