LE TÉLÉTRAVAIL
Le télétravail pose une double problématique : l’encadrement du travail en dehors de l’entreprise (Qui ? Quand ? Comment ?) et comment mesurer les risques des salariés à leur domicile ou dans des espaces type coworking (hors entreprise).
Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans lequel un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et la communication. (…) Le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du CSE s’il existe. (…) Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise.
Il faut donc pour le dirigeant avec un dialogue social de qualité fixer pour son entreprise le cadre du télétravail et aussi veiller à la santé physique et mentale de son salarié dans et en dehors de son entreprise ce qui implique : annexe au document unique spécifique télétravail, accord ou charte télétravail, formation / information des salariés.
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Ce que dit la loi :
Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Article L1222-9 du Code du Travail
Ce télétravail concerne à la fois un salarié travaillant chez lui ou dans un espace de coworking (centre de télétravail) pour des salariés loin de l’entreprise par exemple.
Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail
Le télétravail est toujours basé sur le volontariat du salarié sauf « en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menaces d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés. »
Article L.1222-11 du code du travail
Dans le cadre des directives gouvernementales pour lutter contre la pandémie Covid-19, tous les salariés dont les professions le permettent doivent télétravailler à temps plein. Un retour une fois par semaine sur site est possible après accord de l’employeur, en gérant le temps de présence au maximum pour limiter les interactions sociales, les temps de déplacement et en tenant compte de l’affluence aux heures de pointe.
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 (8 avril 2021)
Bon à savoir :
Risques pour le dirigeant en cas de défaut :
Comment se prémunir pour le dirigeant ?
Le dirigeant doit :
En cas d’impossibilité de télétravailler, l’employeur doit alors mettre à jour son document unique d’évaluation des risques professionnels, créer et annexer un plan d’actions Covid 19, remettre un livret d’information renforcée Covid 19 à chaque salarié et déployer une campagne d’affichage approprié dans ses locaux.
Foire aux questions
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